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L'utilisation des séparateurs d'hydrocarbures est devenue une pratique courante dans l'industrie pétrolière et gazière.
Le principe de fonctionnement d'un séparateur d'hydrocarbures est relativement simple. Lorsque les eaux pluviales entrent dans le dispositif, elles passent par une chambre de décantation où les hydrocarbures lourds se déposent au fond. Les eaux pluviales plus légères sont ensuite évacuées vers un système d'assainissement ou vers un autre point de traitement.
Les séparateurs d'hydrocarbures sont des équipements indispensables pour assurer la sécurité et la protection de l'environnement. Ils sont conçus pour capturer et retenir les hydrocarbures volatils et les liquides, tels que le pétrole, le diesel et l'essence, qui peuvent être libérés dans l'environnement. Les séparateurs d'hydrocarbures jouent un rôle important dans le maintien de la qualité de l'air et des eaux souterraines généralement avant rejet dans le réseau d'assainissement.
Ils peuvent être installés à l'intérieur ou à l'extérieur des bâtiments, selon le type de séparateur d'hydrocarbures choisi. Les séparateurs d'hydrocarbures peuvent également être installés sur des toits pour collecter les eaux pluviales et empêcher la contamination des eaux souterraines par les hydrocarbures.
Différentes normes s'appliquent telles que les normes NF EN 858-1 et NF EN 858-2.
Le principe de séparation des hydrocarbures peut se faire soit par coalescence soit par gravité.
C'est à dire que les hydrocarbures et l'eau, la boue, ... se séparent par gravité, les plus lourds vont au fond de la cuve tandis que les plus légers flottent, sont en suspension.
Par coalescence, c'est à dire grâce à qu'il va permettre de séparer l'eau et les autres particules (hydrocarbures). Le principe est de filtrer les autres particules et de les faire "grossir" afin qu'elles se séparent de l'eau et remontent à la surface. Généralement il s'agit d'un filtre à coalescence.
Pour cela il faut se poser quelques questions :
- Comment dimensionner mon séparateur d'hydrocarbures ?
Il est nécessaire de connaître les précipitations orageuses de votre localisation. La France est découpée en trois zones géographiques différentes. De plus, quelques informations sont nécessaires d'être connues telles que :
· Le débit max. des eaux de pluie,
· Le débit max. des eaux usées de production,
· La masse volumique, quantité des hydrocarbures,
· La présence de substances pouvant entraîner la séparation (ex. détergents, ...).
Si vous souhaitez un conseil ou le calcul, nos commerciaux restent disponibles par mail et téléphone.
Attention : Il est préférable de ne pas sous évaluer le séparateur d'hydrocarbure.
- Quels sont les types de déversement d'effluents qui iront dans mon séparateur d'hydrocarbures ?
Ils peuvent être classés en deux catégories, classes différentes d'après l'ouvrage que vous possédez :
Catégorie 1. Traitement des eaux usées issues de la production et contaminées par des hydrocarbures :
· lavage de véhicules
· distribution couverte de carburants
· atelier de mécanique.
Catégorie 2. Traitement des eaux de pluie contaminées par des hydrocarbures provenant de zones imperméables :
· parking découvert
· distribution découverte de carburants.
Suite à cela, deux méthodes de calcul s'imposent d'après votre réponse précédente afin de dimensionner correctement votre séparateur d'hydrocarbure. Il est important pour vous d'utiliser la bonne méthode afin de ne pas sous ou sur évaluer le séparateur d'hydrocarbure.
Catégorie 1 : Quel est le débit max. des eaux usées de production en entrée de séparateur ?
Pour cela, il est nécessaire de connaître les différents débits des eaux usées qui seront en entrée de séparateur d'hydrocarbure. Ces débits peuvent appartenir aux débits provenant des robinets de puisage, provenant d'unités de lavage, provenant de nettoyage haute pression, ainsi que les débits de tous les eaux usées de production de tous les écoulements présents.
Dans ce cas, si vous ne savez pas les débits en entrée du robinet de puisage par exemple, certaines informations peuvent vous être demandées afin de le calculer par nos commerciaux.
Catégorie 2 : Quel est le débit maximum des eaux de pluie en entrée du séparateur d'hydrocarbures ?
Il est nécessaire de connaître la surface de la zone de réception des eaux de pluie (en m2) ainsi que l'intensité pluviométrique (l/s/m2). De plus cela dépend de votre installation et de l'existence ou non d'un bassin d'orage.
- Quels sont les hydrocarbures qui seront déversés dans votre séparateur d'hydrocarbures ?
Les hydrocarbures peuvent être de l'essence et du gasoil, de l'huile, de l'essence de térébenthine ou encore de l'huile de paraffine.
- Connaissez-vous la quantité de boues que vous pourriez avoir dans votre séparateur d'hydrocarbures ?
Que proposons-nous ?
Direct-Cuves vous propose des séparateurs d'hydrocarbures avec ou sans débourbeur. Ils permettent différentes applications comme équiper les stations de lavage, parkings, ... Nous proposons différentes marques, toutes de qualité. Nos produits sont idéaux pour divers rejets d'hydrocarbures et permettent ainsi le rejet d'eau et le stockage des hydrocarbures.
Pour toutes questions supplémentaires, services ou conseils, vous pouvez contacter nos commerciaux qui restent disponibles par mail et téléphone.
Comment installer et vérifier un séparateur d'hydrocarbures ?
Enfin, il est important de noter que lorsque vous installez un séparateur d'hydrocarbures, vous devez suivre scrupuleusement toutes les instructions du fabricant afin de garantir une installation correcte et efficace. Il est important de vérifier régulièrement le bon fonctionnement du système afin de garantir une protection optimale contre la contamination des eaux souterraines par les hydrocarbures. Ils peuvent être installés dans des stations de traitement des eaux usées afin de séparer les hydrocarbures des autres matières en suspension. Les séparateurs d'hydrocarbures peuvent également être installés dans des usines de traitement des boues afin de récupérer les hydrocarbures contenus dans les boues.
Qui sommes-nous ?
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