picto-menu Catégories

GNR (Gazole non routier) : description, utilisation et stockage

Ce qu’il faut savoir sur le GNR (Gazole non routier) : description, utilisation et stockage.

Notre site direct-cuves.fr vous présente une sélection de cuves GNR/Fioul/Gazole de haute qualité et issues des plus grandes marques du secteur. 

Direct-cuves vous présente son guide complet sur le « gazole non routier » pour vous aider à comprendre tous les aspects de ce carburant et choisir au mieux la cuve la plus adaptée à vos besoins parmi notre large gamme de cuves de stockage GNR et cuves de distribution GNR. 


Au sommaire :

  • Présentation du GNR 

  • La conformité aux normes 

  • Les matériaux et les parois des réservoirs GNR

  • La différence et les avantages du GNR

  • La conservation du GNR

  • Le prix du GNR

  • Direct-cuves et les stations-service GNR


  1. Qu’est-ce que le GNR ?


Le GNR ou gazole non routier est un carburant de couleur rouge, utilisé en France pour les engins mobiles non routiers. Il est principalement utilisé dans les milieux agricoles, forestiers, fluviaux des travaux publics. 

Le GNR a été créé pour lutter contre la pollution, réduire au maximum les effets sur l’environnement d’une consommation importante de carburant des grandes machines et engins. Ainsi, la teneur en soufre du GNR est bien plus faible que celle du Fioul domestique. Ce carburant contient également un indice de cétane plus élevé. Cet indice indique que le GNR assure une bien meilleure combustion dans les moteurs et une réelle diminution des particules polluantes des gaz d’échappement. Le GNR se compose aussi en partie (environ 7 %) de biocarburant renouvelable : « l’EMAG » (Ester Méthylique d’Acide Gras), il remplace le soufre et permet d’obtenir une lubrification propre, ce qui a moins d’impact négatif sur l’environnement.

Ainsi, le GNR est un carburant pour les machines de grandes tailles. Il est soumis à une fiscalité spéciale pour encourager son utilisation. Il ne présente aucun risque par rapport au gazole routier puisqu’il est 100 % compatible avec les moteurs Diesel. Il s’identifie très facilement grâce à sa couleur rouge. 


  1. Les normes du GNR


Le 1er janvier 2011, le gazole non-routier est mis en place sur le territoire français, il devient par la suite obligatoire pour les engins hors tracteurs agricole et forestier le 1er mai 2011. Depuis le 1er novembre 2011, le GNR est devenu obligatoire pour tous les véhicules non routiers. Le GNR procure moins d’émissions polluantes pour les moteurs des véhicules de grandes tailles et l’État encourage son utilisation via une fiscalité spéciale. 

Le GNR est conforme aux normes des constructeurs de véhicules, il est homologué par les fabricants de moteurs dans le cadre de la norme EN 590. En cas de litige ou de panne, la qualité du carburant ne sera nullement remise en cause.


  1. Les différents matériaux des cuves GNR


Nos cuves de stockage et de distribution du gazole non routier sont fabriquées dans plusieurs matériaux, en simple ou doubles parois pour une exposition aérienne ou en cuve enterrée. Les matériaux les plus présents sont l’aluminium, l’acier, l’acier inoxydable, le polyéthylène à haute densité.  

L’aluminium est un matériau naturellement léger et résistant à la rouille. Ses caractéristiques spéciales garantissent une protection naturelle de votre réservoir, il ne rouille pas et ne se détériore pas à cause du soufre contenu dans le gazole.

L’acier est plus économique mais bien plus dur à fabriquer, car plus lourd et plus encombrant. C’est un matériau de grande résistance mais il est cependant soumis à la rouille. Il demande donc un peu plus d’entretien. Assurez-vous de nettoyer et dégraisser régulièrement votre réservoir pour en garantir la qualité, l’intégrité et conserver les meilleures conditions de stockage pour votre carburant.

L’acier inoxydable est une solution parfaite pour le stockage de carburants, c’est un matériau durable qui ne demande que peu d’entretien. Cependant, attention à la corrosion ! Donc, exposez votre réservoir dans un endroit aéré pour prévenir ces risques et éviter d’éventuelles fissures. 

Le polyéthylène à haute densité (PEHD), présente une solution de stockage légère et efficace pour votre gazole. Cependant, le GNR peut détériorer le plastique, les cuves sont donc traitées pour prévenir les effets néfastes du gazole. Nous vous conseillons tout de même d’entretenir régulièrement votre cuve pour un stockage plus sécurisé.

La cuve simple paroi présente une solution efficace et économique pour le stockage du GNR. Cependant, en termes de législations, il est obligatoire pour ce type de cuve de prévoir un bac de rétention supplémentaire, de capacité égale à 50 % de la contenance totale de la cuve. Cette obligation protège l’environnement et les personnes d’éventuelles fuites de la cuve.

La cuve double paroi, présente la solution la plus efficace pour un stockage du GNR en toute sécurité. La double paroi protège des risques de fuites de carburant. Un indicateur optique de fuites accompagne souvent ces cuves, permettant à l’utilisateur de contrôler en permanence l’intégrité de son réservoir.

Les cuves aériennes pour GNR figurent parmi les cuves les plus répandues. Elles s’installent en intérieur ou en extérieur (selon le matériau et l’épaisseur de la cuve).

La cuve enterrée qui, comme son nom l’indique, s’entrepose sous terre, est plus résistante et souvent de plus grande contenance. Cependant, ces cuves ne sont que difficilement manipulables et malgré les trous d’hommes dont elles sont équipées, l’accès pour le nettoyage et l’entretien est plus compliqué.


  1. Les différences du GNR sur le gazole et le fioul

Le GNR est moins polluant qu’un carburant Diesel/Fioul/Gazole classique. Cependant, l’EMAG qui le compose le rend plus sujet à la conservation de l’eau. Il va retenir plus facilement les particules d’eau et se conserve donc moins longtemps que les autres carburants.

Il est aussi moins résistant au froid. Là ou un gazole classique supporte des températures au plus bas de -21°C, le GNR ne supporte quant à lui aucune température inférieure à -15°C. Attention, selon la période de l’année, le GNR vendu est différent. Du 1er avril au 31 octobre, vous ne trouverez chez les distributeurs que du carburant « GNR été », donc moins résistant au froid mais plus adapté pour les chaleurs du printemps/été.

Son réel avantage est que le GNR est beaucoup moins polluant que les autres carburants, et qu’il retient moins d’imbrûlés dans les pots d’échappement. En effet, le GNR contient 100 fois moins de soufre que le fioul domestique, ce qui signifie beaucoup moins de particules polluantes lâchées dans l’atmosphère. Il est aussi soumis à une fiscalité différente et est donc moins cher que les autres. 

Pour ce qui est de la puissance délivrée par le GNR, elle est strictement identique aux autres carburants similaires. 


Peut-on remplacer le fioul domestique par le GNR ? 

  • Non, il peut faire des dégâts dans votre installation de chauffage si celle-ci est peu tolérante aux changements de combustibles.

  • Il vous faudrait nettoyer votre cuve car son action détergente viendra décoller toutes les impuretés qui risqueraient de boucher vos filtres.

  • Il est bien plus sensible aux conditions météo que le fioul.


  1. Conservation du GNR


À stocker dans une cuve, tout comme le fioul domestique, le GNR est cependant composé d’un biocarburant. Malgré le côté moins polluant du biocarburant, il est hydrophile, ce qui signifie qu’il garde l’eau et entraine donc la multiplication des bactéries. Ainsi, il se garde sur une période de 6 à 9 mois en fonction de sa qualité, contre 1 an pour du fioul domestique. 

Pour maximiser et améliorer la durée de conservation du GNR et optimiser les conditions de stockage, nous vous conseillons de faire attention aux 4 points suivants. 


Le modèle de la cuve : 

Les intempéries sont l’un des plus gros problèmes du GNR, car les rayons UV abîment sa qualité et accélèrent son vieillissement. Ainsi, il faut opter pour une cuve en acier ou en plastique résistant et opaque tel que le PEHD. Évitez également les cuves de trop grande contenance si votre besoin est minime. Préférez une cuve de 5000 litres plutôt qu’une cuve de 10 000 litres, si 5000 suffisent à votre exploitation. Pour une cuve de 10 000 litres, le volume d’air est important et si vous mettez du temps à vider la cuve, l’air va abîmer le restant de votre carburant. Si toutefois vous souhaitez conserver une cuve de 10 000 litres, optez pour un compartimentage intérieur pour séparer au maximum l’air du carburant.


L’entretien de la cuve : 

Même si vous êtes très actifs en termes d’utilisation, que votre flux vidage/remplissage est régulier, de nombreuses particules peuvent quand même se déposer dans votre cuve. Nous vous conseillons donc un grand nettoyage tous les 5-10 ans. Ce nettoyage vous garantira la propreté de vos moteurs et conservera la qualité de votre nouveau carburant. 


L’emplacement de la cuve : 

Pour éviter au maximum l’oxydation et l’exposition aux rayons UV, ennemis de votre carburant, nous vous conseillons un emplacement sec, intérieur ou abrité.


La qualité du GNR :

La qualité du carburant à un rôle, bien entendu, car un GNR de haute qualité gardera plus longtemps ses propriétés et son intégrité, il supportera également mieux le froid. Sachez toutefois qu’il est possible d’incorporer des additifs dans du GNR standard afin d’améliorer ses performances et sa durée de vie.


En conclusion, pour une conservation de qualité il faut faire attention à tous ces points. Gardez aussi à l’esprit qu’un GNR de moyenne qualité entretenue dans de bonnes conditions peut durer plus longtemps qu’un excellent GNR conservé dans de mauvaises conditions. 


  1. Les Prix du GNR et du Fioul


Le prix des carburants fluctue en fonction de nombreux facteurs, tels que le contexte géopolitique, l’offre/demande, le taux de change, la saison, la région d’habitation, les taxes… Cependant, malgré quelques différences d’une période à une autre, les prix sont quasiment identiques tout au long de l’année.
Pour le GNR, par exemple, le prix était de 0.871€/litres.


  1. Direct-cuves et les cuves GNR


Chez direct-cuves, nous vous proposons une large gamme de cuves GNR respectant les législations en vigueur et proposant les meilleurs rendements de conservation. 

Pour faciliter votre choix, vous pourrez dès la première page utiliser notre système de filtrage, qui vous permettra d’effectuer plus facilement une première sélection de produits et vous aidera ainsi à sélectionner la cuve la plus adaptée à vos besoins.

Vous pourrez choisir en fonction de votre métier, de l’utilisation, en fonction de la contenance, de la longueur des flexibles, du matériau, de la paroi et de bien d’autres manières la cuve idéale ! 


Si vous avez besoin de plus d’informations sur le choix et l’achat d’une cuve GNR (Gazole non routier) aussi nommée station-service GNR ou réservoir GNR, n’hésitez pas à nous contacter !



picto-tel
Contactez-nous
+33 (0)3 67 68 41 00

Du lundi au jeudi
de 8h à 12h et de 14h à 17h30
et le vendredi uniquement jusqu'à 16h Direct Cuves - Direct Mat SAS 15 rue du cordonnier
67960 Entzheim