Le GNR (gazole non routier) : description, utilisation et stockage

Direct-cuves vous présente son guide complet sur le « gazole non routier » pour vous aider à comprendre tous les aspects de ce carburant et choisir au mieux la cuve la plus adaptée à vos besoins parmi notre large gamme de cuves de stockage GNR et cuves de distribution GNR

Notre site direct-cuves.fr vous présente une sélection de cuves GNR, Fioul & Gazole de haute qualité et issues des plus grandes marques du secteur. 

Au sommaire :

Présentation

Qu’est-ce que le GNR ?

Le GNR ou gazole non routier est un carburant de couleur rouge, utilisé en France pour les engins mobiles non routiers. Il est principalement utilisé dans les milieux agricoles, forestiers, fluviaux des travaux publics. 

Le GNR a été créé pour lutter contre la pollution, réduire au maximum les effets sur l’environnement d’une consommation importante de carburant des grandes machines et engins. Ainsi, la teneur en soufre du GNR est bien plus faible que celle du fioul domestique.

Ce carburant contient également un indice de cétane plus élevé. Cet indice indique que le GNR assure une bien meilleure combustion dans les moteurs et une réelle diminution des particules polluantes des gaz d’échappement.

Le GNR se compose aussi en partie (environ 7 %) de biocarburant renouvelable : « l’EMAG » (Ester Méthylique d’Acide Gras), il remplace le soufre et permet d’obtenir une lubrification propre, ce qui a moins d’impact négatif sur l’environnement.

Le saviez-vous ?

Le GNR est un carburant pour les machines de grandes tailles. Il est soumis à une fiscalité spéciale pour encourager son utilisation. Il ne présente aucun risque par rapport au gazole routier puisqu’il est 100 % compatible avec les moteurs Diesel. Il s’identifie très facilement grâce à sa couleur rouge. 

Conformité

Quelles sont les normes du GNR ?

Le 1er janvier 2011, le gazole non-routier est mis en place sur le territoire français, il devient par la suite obligatoire pour les engins hors tracteurs agricole et forestier le 1er mai 2011. Depuis le 1er novembre 2011, le GNR est devenu obligatoire pour tous les véhicules non routiers.

Le GNR procure moins d’émissions polluantes pour les moteurs des véhicules de grandes tailles et l’État encourage son utilisation via une fiscalité spéciale

Le GNR est conforme aux normes des constructeurs de véhicules, il est homologué par les fabricants de moteurs dans le cadre de la norme EN 590. En cas de litige ou de panne, la qualité du carburant ne sera nullement remise en cause.

Matériaux

Les différents matériaux des cuves GNR

Nos cuves de stockage et de distribution du gazole non routier sont fabriquées dans plusieurs matériaux, en simple ou doubles parois pour une exposition aérienne ou en cuve enterrée. Les matériaux les plus présents sont l’aluminium, l’acier, l’acier inoxydable, le polyéthylène à haute densité. 

Polyéthylène

Le polyéthylène à haute densité (PEHD), présente une solution de stockage légère et efficace pour votre gazole. Cependant, le GNR peut détériorer le plastique, les cuves sont donc traitées pour prévenir les effets néfastes du gazole. Nous vous conseillons tout de même d’entretenir régulièrement votre cuve pour un stockage plus sécurisé.

Acier

L’acier est économique mais difficile à fabriquer, car plus lourd et plus encombrant. C’est un matériau de grande résistance mais il est soumis à la rouille. Il demande donc un peu plus d’entretien. Assurez-vous de nettoyer et dégraisser régulièrement votre réservoir pour en garantir la qualité, l’intégrité et conserver les meilleures conditions de stockage de carburant.

Acier inoxydable

L’acier inoxydable est une solution parfaite pour le stockage de carburants, c’est un matériau durable qui ne demande que peu d’entretien. Cependant, attention à la corrosion ! Donc, exposez votre réservoir dans un endroit aéré pour prévenir ces risques et éviter d’éventuelles fissures.

Aluminium

L’aluminium est un matériau naturellement léger et résistant à la rouille. Ses caractéristiques spéciales garantissent une protection naturelle de votre réservoir, il ne rouille pas et ne se détériore pas à cause du soufre contenu dans le gazole.

Avantages & Inconvénients

Les différences du GNR sur le gazole et le fioul

Le GNR est moins polluant qu’un carburant Diesel/Fioul/Gazole classique. Cependant, l’EMAG qui le compose le rend plus sujet à la conservation de l’eau. Il va retenir plus facilement les particules d’eau et se conserve donc moins longtemps que les autres carburants.

Il est aussi moins résistant au froid. Là ou un gazole classique supporte des températures au plus bas de -21°C, le GNR ne supporte quant à lui aucune température inférieure à -15°C. Attention, selon la période de l’année, le GNR vendu est différent. Du 1er avril au 31 octobre, vous ne trouverez chez les distributeurs que du carburant « GNR été », donc moins résistant au froid mais plus adapté pour les chaleurs du printemps/été.

Le principal avantage du GNR

Son réel avantage est que le GNR est beaucoup moins polluant que les autres carburants, et qu’il retient moins d’imbrûlés dans les pots d’échappement. En effet, le GNR contient 100 fois moins de soufre que le fioul domestique, ce qui signifie beaucoup moins de particules polluantes lâchées dans l’atmosphère. Il est aussi soumis à une fiscalité différente et est donc moins cher que les autres. 

Pour ce qui est de la puissance délivrée par le GNR, elle est strictement identique aux autres carburants similaires. 

Conservation

La conservation du GNR

À stocker dans une cuve, tout comme le fioul domestique, le GNR est cependant composé d’un biocarburant. Malgré le côté moins polluant du biocarburant, il est hydrophile, ce qui signifie qu’il garde l’eau et entraine donc la multiplication des bactéries. Ainsi, il se garde sur une période de 6 à 9 mois en fonction de sa qualité, contre 1 an pour du fioul domestique. Pour maximiser et améliorer la durée de conservation du GNR et optimiser les conditions de stockage, nous vous conseillons de faire attention aux 4 points suivants. 

Le modèle de la cuve

Les intempéries sont l’un des plus gros problèmes du GNR, car les rayons UV abîment sa qualité et accélèrent son vieillissement. Ainsi, il faut opter pour une cuve en acier ou en plastique résistant et opaque tel que le PEHD. Évitez également les cuves de trop grande contenance si votre besoin est minime. Préférez une cuve de 5000 litres plutôt qu’une cuve de 10 000 litres, si 5000 suffisent à votre exploitation. Pour une cuve de 10 000 litres, le volume d’air est important et si vous mettez du temps à vider la cuve, l’air va abîmer le restant de votre carburant. Si toutefois vous souhaitez conserver une cuve de 10 000 litres, optez pour un compartimentage intérieur pour séparer au maximum l’air du carburant.

L’entretien de la cuve

Même si vous êtes très actifs en termes d’utilisation, que votre flux vidage/remplissage est régulier, de nombreuses particules peuvent quand même se déposer dans votre cuve. Nous vous conseillons donc un grand nettoyage tous les 5-10 ans. Ce nettoyage vous garantira la propreté de vos moteurs et conservera la qualité de votre nouveau carburant.

L’emplacement de la cuve

Pour éviter au maximum l’oxydation et l’exposition aux rayons UV, ennemis de votre carburant, nous vous conseillons un emplacement sec, intérieur ou abrité.

La qualité du GNR

La qualité du carburant à un rôle, bien entendu, car un GNR de haute qualité gardera plus longtemps ses propriétés et son intégrité, il supportera également mieux le froid. Sachez toutefois qu’il est possible d’incorporer des additifs dans du GNR standard afin d’améliorer ses performances et sa durée de vie.

En conclusion, pour une conservation de qualité il faut faire attention à tous ces points. Gardez aussi à l’esprit qu’un GNR de moyenne qualité entretenue dans de bonnes conditions peut durer plus longtemps qu’un excellent GNR conservé dans de mauvaises conditions. 

Prix

Les Prix du GNR et du Fioul

Le prix des carburants fluctue en fonction de nombreux facteurs, tels que le contexte géopolitique, l’offre/demande, le taux de change, la saison, la région d’habitation, les taxes… Cependant, malgré quelques différences d’une période à une autre, les prix sont quasiment identiques tout au long de l’année. Pour le GNR, par exemple, le prix est généralement de 0.871€/litres.

Contact & Devis

Direct-cuves et les cuves GNR

Chez direct-cuves, nous vous proposons une large gamme de cuves GNR respectant les législations en vigueur et proposant les meilleurs rendements de conservation. 

Pour faciliter votre choix, vous pourrez dès la première page utiliser notre système de filtrage, qui vous permettra d’effectuer plus facilement une première sélection de produits et vous aidera ainsi à sélectionner la cuve la plus adaptée à vos besoins.

Vous pourrez choisir en fonction de votre métier, de l’utilisation, en fonction de la contenance, de la longueur des flexibles, du matériau, de la paroi et de bien d’autres manières la cuve idéale 

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