Vague 2 de la Subvention France AgriMer

En 2022, France Agrimer propose une subvention (jusqu’à 40%) dans le cadre d’améliorer et d’accélérer la révolution agricole et agroalimentaire en France.

La démarche étant dans un but d’amélioration continue, elle se renouvelle pour l’année 2023/2024.

Au sommaire :

Présentation

Qu’est-ce que ce programme ?

Ce programme a été mis en place suite au plan d’investissement « France 2030 » et a pour but premier d’accélérer la révolution agricole et agroalimentaire en France.

Ce programme d’aide est destiné à :

Cibles

Pour qui est ce programme ?

Ce programme est éligible pour les personnes physiques exerçant une activité agricole au sens de l’article L.311-1 du Code Rural et de la pêche maritime.

Les Groupements Agricoles d’Exploitation en Commun (GAEC), les Exploitations Agricoles à Responsabilité Limité (EARL), les Sociétés Civiles d’Exploitation Agricole (SCEA).  Les sociétés hors GAEC, EARL, SCEA dont l’objet agricole au sens l’article L.311-1 du Code rural et de la pêche maritime.

Eligibilité

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Les demandes d’aide complétées sont traitées dans leur ordre d’arrivée, dans une limite des crédits disponibles. Le financement accordé est effectué dans la limite de l’enveloppe globale dédiée à ce dispositif.

Le montant des dépenses minimum est de 2000 € HT, le plafond étant de 200 000 € HT. Le délai d’exécution est fixé à 18 mois à compter de la date d’autorisation d’achat.

Le bénéficiaire s’engage sur l’honneur lors du dépôt de sa demande d’aide à ne pas demander de financement pour les mêmes investissements, dans le cadre d’autres dispositifs d’aide et à ne déposer qu’une seule demande dans le cadre du présent dispositif.

Attention

Les demandes doivent être déposées et validées au plus tard le 31/12/2023 à 23h59.

Matériel

Quels sont les matériels éligibles ?

Les matériels connectés et innovants

Les innovations techniques de filière

Demande

Comment demander cette aide ?

La demande d’aide doit être déposée par téléprocédure en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Il est nécessaire de transmettre les devis détaillés et chiffrés des investissements avec un intitulé permettant l’identification du matériel par rapport à celui listé en annexe de la décision.

Les statuts de la société demandeuse pour les autres formes sociétaires que GAEC, EARL et SCEA. La présence d’un associé Jeune Agriculteur ou Nouvellement Installé quelle que soit la forme de la société.

Matériel d’irrigation

Tous les devis concernant du matériel d’irrigation doit préalablement au dépôt de la demande d’aide avoir été soumis à la Direction Départementale Territoriale de votre département et porter son cachet pour être recevable.

Contact

Besoin d'aide ?

Vous avez besoin de renseignements ou d’aide dans vos démarches ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes disponibles pour vous accompagner.

Vous pouvez aussi contacter directement l’Établissement France AgriMer par mail : [email protected] ou par téléphone au 01.73.30.20.99

Joindre un expert

Contactez-nous par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

Nous contacter par email

Contactez-nous ! Nous reviendrons vers vous pour vous conseiller.