Comment choisir sa pompe de distribution, transfert carburant et GNR ?

Ce qu’il faut savoir sur les pompes de transfert carburant : les différents types, l’installation et l’utilisation. 

Notre site Direct-cuves.fr vous présente une sélection de pompes de transfert de haute qualité et issues des plus grandes marques du secteur. 

Direct-cuves vous présente son guide complet sur « les pompes de transfert » pour vous aider à comprendre comment installer et utiliser les différents modèles de pompes, et ainsi choisir au mieux la pompe la plus adaptée à vos besoins, parmi notre gamme de pompes de transfert GNR, Essence, Huiles, AD-Blue, Engrais, Eaux…

Au sommaire :

Présentation

Les différentes pompes

Sur diret-cuves, vous découvrirez notre différente gamme de pompes adaptables sur vos cuves. Vous trouverez des pompes GNR, des pompes pour essence, des pompes AD-Blue, des pompes à huiles et des pompes mixtes (pompes permettant la distribution de différents types de carburants).

Les pompes sont créées selon différentes technologies :

Pompes centrifuges

Elles ne sont pas auto-amorçantes et doivent être amorcées grâce à une manette.

Pour ce qui est du fonctionnement, le liquide est aspiré dans l’axe de la turbine et est refoulé en périphérie.

Ces pompes conviennent parfaitement pour le transfert depuis un fût ou un réservoir de faible hauteur.

Les pièces en rotation n’étant pas en contact avec le carter de la pompe, ces pièces ne s’usent que très peu et donc, ne nécessitent aucun entretien particulier.

Pompes à palettes

Elles se composent d’un rotor en acier, muni de palettes montées ou non sur ressort, excentré par rapport au corps de pompe tangent à ce même corps de pompe.

Son fonctionnement est simple, la force centrifuge créée par la pompe plaque les palettes contre la surface interne du stator. La rotation fait varier en permanence les volumes de liquide compris entre rotor, stator et palettes, créant ainsi une aspiration du liquide en entrée et un refoulement en sortie.

Les pompes à palettes sont quant à elle auto-amorçantes, car dès leur mise en route, elles génèrent une dépression permettant d’aspirer le liquide. La maintenance des pompes volumétriques à palettes est très facile.

Pompes à engrenages

Cette pompe se compose de deux roues dentées qui tournent ensemble dans le même sens. L’engrenage central est entraîné directement par le moteur, tandis que l’engrenage périphérique est entraîné par le premier. Le fluide est aspiré lors du désengagement des deux roues de l’entrée de pompe, le fluide est alors prisonnier de l’alvéole formée par les deux engrenages. Lorsque les deux roues dentées s’engagent en sortie de la pompe, le fluide est refoulé hors de la pompe. Le cycle une fois terminé se répète.

Les pompes à engrenages sont auto-amorçantes, munies d’un by-pass et sont particulièrement adaptées au transfert de liquide visqueux, à de fortes pressions et à un débit continu.

Réglementation

Les normes concernant les pompes carburants

Contraintes réglementaires pour le stockage non enfoui

Code de L’environnement, Titre 1er, Nomenclature des Installations Classées. Arrêté du 1er juillet 2004 fixant les règles du stockage de gasoil pour les Installation Non Classées.

Conditions du stockage (arrêté du 1er juillet 2004)

Les réservoirs doivent être fabriqués selon les normes françaises ou européennes ou selon toute autre norme d’un État membre de l’U.E. reconnue équivalente.

Contact & Devis

Direct-cuves et les pompes de transfert

Chez Direct-cuves, nous vous proposons une large gamme de pompes de transfert pour tous vos carburants, pompe GNR, pompe essence, pompe AD-Blue, pompe à huile ou pompe mixte. Vous trouverez chez nous la pompe idéale pour vos activités. 

Pour faciliter votre choix, vous pourrez dès la première page utiliser notre système de filtrage, qui vous permettra d’effectuer plus facilement une première sélection de produits et vous aidera ainsi à sélectionner la cuve la plus adaptée à vos besoins.

Vous pourrez choisir en fonction de votre métier, de l’utilisation, de la longueur des flexibles, du matériau et de bien d’autres manières la pompe idéale !

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