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Adblue® : Tout ce qu’il faut savoir sur ce carburant et le choix d’une cuve


Direct-cuves.fr vous présente son guide de choix complet sur « l’AdBlue » pour vous aider à appréhender tous les aspects de ce carburant et à choisir au mieux la cuve Adblue la plus adaptée à vos besoins parmi notre gamme de cuves de stockage, de transport et de distribution d’Adblue.


Sommaire du guide Adblue :


  • Présentation du carburant AD-Blue
  • La conformité aux normes
  • L’utilisation et les propriétés de l’Adblue
  • Les points importants du choix d’une cuve Adblue
  • Direct-cuves.fr et les cuves Adblue®

 

1) Qu’est-ce que l’AD-Blue ?


L’AD-Blue (généralement écrit Adblue) est un carburant non naturel créé à base de 67,5 % d’eau déminéralisée et 32,5% d’urée. Son utilisation permet de transformer 85 % des polluants (oxydes d’azote appelés NOx) en vapeur d’eau et azote inoffensif. 

C’est un carburant aux propriétés impressionnantes. En effet, il est biodégradable, non polluant, soluble dans l’eau et incolore. De plus, il est non toxique et ininflammable, donc non soumis à la réglementation relative aux produits dangereux (comme le GNR ou l’essence). Cependant, il ne doit pas être jeté dans les égouts ou dans les eaux et il relève de la réglementation sur les déchets spéciaux.

Ce carburant est utilisé par les véhicules équipés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction, ou, en français, Réduction Catalytique Sélective), une technologie permettant donc de limiter la pollution des véhicules de chantier. 

Concrètement, un catalyseur est monté sur le silencieux du véhicule, et avec l’ajout d’AdBlue®, les émissions d’oxydes d’azote seront ainsi réduites jusqu’à 85 %. De plus, cela permet en sus de réaliser une économie de carburant pouvant aller jusqu’à 10 %.

L’AdBlue est injecté dans les gaz d’échappement à l’entrée du catalyseur. Une réaction chimique va alors transformer les oxydes d’azote en vapeur et azote non nocifs pour l’environnement.


2) Les normes Adblue


Tous les poids lourds construits depuis octobre 2006 (également bus, bennes à ordures…) sont équipés d’un système de réduction catalytique qui utilise l’AdBlue.

Seuls les véhicules équipés du réservoir spécifique pour AD-Blue peuvent s’en servir. Lors d’un achat de véhicule, le revendeur a l’obligation d’informer le client si l’AD-Blue est requis sur le véhicule choisi.

Les normes EURO V et EURO VI :

Les émissions d’oxydes sont considérées comme des produits polluants. Ainsi, depuis 1996, les émissions de gaz d’échappement sont de plus en plus ciblées par des législations visant à les réduire. Ces émissions provoquent des pluies acides et dégradent la couche d’ozone. Les normes européennes, dites normes EURO, fixent les limites de rejets polluants nocifs pour tous les véhicules au-dessus de 3.5 tonnes enregistrés à partir de septembre 2009 pour EURO V et janvier 2014 pour EURO VI.


3) Ce qu’il faut savoir sur l’ADBlue


L’AD-Blue n’est pas considéré comme un liquide dangereux mais il peut cependant être corrosif sur certains métaux. Par conséquent, son stockage doit se faire dans des cuves en plastique (polyéthylène pour la plupart) ou des cuves en acier inoxydable. L’ADBLUE peut également être stocké dans des bidons, des fûts ou des cuves selon la quantité à entreposer. Attention à ne pas transporter ou stocker de l’AD-Blue dans des récipients non-prévus à cet effet, comme une cuve pour essence ou GNR, par exemple, ou dans des réservoirs ne comportant pas l’inscription AD-Blue. Il ne faut pas non plus le mélanger à des eaux du robinet ou autres liquides car l’AD-Blue n’est pas un additif mais un carburant. 

Si de l’AD-Blue est projeté sur une surface à risque (béton/métal…), il est conseillé de la nettoyer rapidement pour éviter les risques d’une éventuelle corrosion. Si vous en avez sur la peau, un simple lavage à l’eau est suffisant. Quelques irritations pouvant toutefois survenir, il est conseillé de porter des gants et des vêtements lorsque vous manipulez ce carburant afin d'éliminer tout risque éventuel.

Pour un stockage efficace, il est recommandé de le stocker en intérieur à l’abri du soleil dans des températures comprises entre 0 et 30°C. Vu qu’il s’agit d’un liquide à base d’eau et d’urée, il gèle à -11°C mais sa composition simple permet toujours de l’utiliser après décongélation. Faites cependant attention lorsqu’il atteint une température de 40°C car il se transforme alors en ammoniac. Refroidissez votre container AdBlue s'il devient trop chaud en pulvérisant de l'eau sur le container scellé.

Il faut évidemment éviter d’introduire des poussières, substances ou autres corps étrangers au mélange afin d’en conserver la pureté et de ne pas altérer sa qualité. Manipulez votre AD-Blue avec des accessoires propres (cruches, bidons, entonnoirs…). Par ailleurs, il ne faut pas utiliser pour vos moteurs SCR d’autres carburants, même à base d’urées, qui ne seraient pas de l’AD-Blue, au risque de les détruire. 


4) Comment choisir sa cuve Adblue ?


Utilisation et quantité requise :

Déterminez la quantité de carburant dont vous aurez besoin et choisissez le modèle le plus adapté. Pour du transport, les cuves sont en règle générale de contenance réduite, alors que pour du stockage, vous trouverez des cuves allant de 130 à 12 500 L.


Lieu de stockage :

Une fois la quantité choisie, interrogez-vous sur le lieu où vous souhaitez entreposer votre cuve. Certains modèles sont mieux adaptés à un lieu qu’à un autre. Que ce soit un stockage intérieur ou extérieur, certains modèles doivent obligatoirement être installés dans un endroit clos. Ne pas négliger de protéger votre cuve contre les intempéries et les méfaits des rayons UV pour garantir l’intégrité de votre cuve. 


Cuve simple/double paroi et matériaux : 

La cuve simple paroi est légère et facilement transportable (sur chariot ou grâce aux poignées). L’entretien de ces cuves est aisé et rapide. Cependant, il faut ajouter un bac de rétention à la cuve, un réservoir étanche, afin de récupérer le liquide en cas de fuite et éviter un déversement sur le sol.


La cuve double paroi permet d’éviter l’ajout de ce bac de rétention, puisque la cuve possède un second réservoir de confinement pour éviter les fuites éventuelles. Elle doit être impérativement fixée sur un sol maçonné. 

Pour les matériaux des cuves AD-Blue, il est recommandé un stockage dans du polyéthylène ou PEHD (polyéthylène haute densité) ou dans de l’acier inoxydable. Il s’agit donc des matériaux principaux utilisés pour la confection des cuves AD-Blue. Pour le transport, il est privilégié d’utiliser des cuves en acier et PEHD, car elles sont plus résistantes. 

Le PEHD est le matériau présentant le plus d’avantages :  il ne craint pas la corrosion, il est imperméable, il est résistant au vieillissement lié aux UV, aux chocs et à la fissuration.


Enfin, pour l’intérieur, optez pour une cuve en polyéthylène ou en PEHD.


5) Direct-cuves.fr et les cuves AD-Blue


Chez Direct-cuves.fr, nous vous proposons une large gamme de cuves AD-Blue. De la cuve fixe à la cuve de transport Adblue, vous trouverez la citerne idéale pour vos activités. 

Pour faciliter votre choix, vous pourrez dès la première page utiliser notre système de filtrage, qui vous permettra d’effectuer plus facilement une première sélection de produits et vous aidera ainsi à sélectionner la cuve la plus adaptée à vos besoins.

Vous pourrez choisir en fonction de votre métier, de l’utilisation, de la contenance, de la longueur des flexibles, du matériau, de la paroi et de bien d’autres critères pour trouver la cuve idéale !

Si vous avez besoin de plus d’informations sur le choix et l’achat d’une cuve AD-Blue, n’hésitez pas à nous contacter !

 

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